Une performance serrée pour la Suisse en relais mixte au championnat mondial de VTT

L’équipe suisse composée de Finn Treubler (moins de 23 ans), Lewin Iten (junior), Ramona Forchini (élite), Fiona Schibler (moins de 23 ans), Anja Grossmann (junior) ainsi que le vétéran Nino Schurter a finalement obtenu une médaille de bronze lors du relais mixte des Championnats du Monde de VTT, en s’accrochant à une avance très mince sur le sextuor français, dominé par les coureurs d’élite Loana Lecomte et Joshua Dubau. La formation suisse a terminé à seulement 59 secondes des médaillés d’argent italiens.

Une victoire de justesse pour la Suisse

Ce résultat aurait pu se jouer à peu de choses, puisque Nino Schurter, grand nom du VTT et 10 fois champion du monde en cross-country individuel, a maintenu une avance d’une seconde sur le Canadien Cole Punchard au moment de la dernière étape. À l’approche de son relais, la marge du Grison de 39 ans était de 8 secondes, ce qui souligne la tension de cette fin de course.

Un retour au podium pour la Suisse après une absence en 2024

Ce podium marque le retour de la Suisse dans le top trois de cette compétition après avoir manqué le coche lors du relais mixte des Mondiaux 2024 organisés en Andorre. Pour Nino Schurter, cette médaille de bronze constitue sa 13e distinction mondiale en relais par équipe, mais la première en bronze, après avoir accumulé 7 titres et 5 médailles d’argent lors de ses précédentes participations.

By