La Suisse planifie un programme de soutien à la reconstruction de l’Ukraine
À travers une initiative en cours de consultation, le gouvernement suisse souhaite renforcer la contribution de ses fonds publics dans le processus de reconstruction de l’Ukraine. En collaboration avec le Conseil fédéral, ce projet vise à instaurer un cadre juridique facilitant l’implication du secteur privé helvétique dans des projets de modernisation et de relance économique dans le pays ravagé par la guerre.
Une démarche visant à mobiliser les entreprises suisses pour la reconstruction ukrainienne
Ce texte de référence, encore en phase de consultation jusqu’au 12 novembre, doit permettre aux entreprises suisses de fournir des biens et des services pour des initiatives de reconstruction en Ukraine, en conformité avec la loi suisse sur les marchés publics. Il prévoit que les achats se fassent directement auprès de sociétés helvétiques, sans ouverture automatique aux soumissionnaires étrangers, dans des secteurs identifiés comme prioritaires par Kiev et où la Suisse dispose d’un avantage compétitif.
Encourager l’investissement durable et la présence commerciale en Ukraine
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Ukraine 2025-2028 » du gouvernement suisse, qui met l’accent sur le développement d’un partenariat économique durable. L’objectif est d’inciter l’utilisation du savoir-faire suisse dans des domaines tels que l’infrastructure ou l’économie, ainsi que d’encourager l’installation d’entreprises helvétique en Ukraine à moyen terme. Par ailleurs, la Suisse prévoit d’apporter un soutien financier non remboursable, afin de favoriser l’acquisition de biens et de services par l’Ukraine pour ses initiatives de reconstruction.
Ce dispositif pourrait ainsi représenter une opportunité pour le secteur privé helvétique de participer activement à la relance économique de l’Ukraine, tout en respectant les cadres législatifs et en concentrant l’intervention sur des secteurs où la Suisse détient un avantage compétitif, notamment dans l’aide à la reconstruction post-conflit.