Stade Nyonnais élimine Zurich et rejoint les huitièmes de finale

Le Stade Nyonnais a fait sensation en éliminant le FC Zurich lors des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse, à Colovray, dimanche. Le match s’est conclu par une victoire en tirs au but pour Nyon (3-1 dans la série, 1-1 après prolongation).

Le tournant a été le gardien Melvin Mastil, qui avait déjà stoppé un penalty de Steven Zuber à la 85e minute et a ensuite arrêté d’autres tentatives lors de la séance, notamment en sortant l’essai du numéro 10 zurichois. Les ratés de Reverson et Tsawa ont pesé.

En ouverture, Phaeton avait donné l’avantage à Zurich à la 20e minute après un ballon mal renvoyé par Mastil.

Mais Jarell Simo a égalisé à la 67e minute d’un plat du pied à l’entrée de la surface, relançant l’espoir des Nyonnais.

La qualification s’est ensuite jouée lors de la séance de tirs au but, Nyon l’emportant grâce à l’arrêt de Mastil sur Zuber et aux échecs de Reverson et Tsawa; Bega a inscrit le tir décisif.

Ce succès permet au Stade Nyonnais d’éliminer une troisième équipe de Super League à ce stade, après Young Boys et Servette. Lugano et Thoune avaient été sortis dès le premier tour.

Disposant d’un pressing soutenu tout au long du match, Nyon a mis Zurich en difficulté et a résisté jusqu’à l’égalisation.

Par ailleurs, Bosna Neuchâtel, club de 2e ligue inter, a été battu 0-6 par le FC Lucerne à Maladière. Les Lucernois ont mené 0-2 dès les quatre premières minutes et ont déroulé jusqu’au terme, avec Grbic (doublé), Villiger, Dantas Fernandes, Silva et Kabwit comme buteurs.

Sept clubs romands en huitièmes de finale

Dans le même temps, sept formations de la région romande se qualifieront pour les huitièmes de finale: Lausanne, Sion, Yverdon, Neuchâtel Xamax, Stade-Lausanne, Grand-Saconnex et le Stade Nyonnais.

By