Nomination et contexte

Les retards répétés des trains de la Deutsche Bahn restent une préoccupation majeure pour les usagers et les autorités.

Evelyn Palla, cadre interne et dirigeante de DB Regio, prend les commandes du groupe public et devient la première femme à en assurer la direction sur 190 ans d’existence. Elle succède à Richard Lutz, relevé de ses fonctions en août avant la fin de son mandat.

Le ministre des Transports, Patrick Schnieder, a déclaré devant la presse: «Un nouveau départ est urgent et nécessaire» pour rendre les trains allemand «plus fiables».

«Evelyn Palla est la meilleure candidate», qui possède «toutes les compétences nécessaires pour remettre le groupe sur la voie du succès», a assuré le ministre, ajoutant que sa nomination devra encore obtenir l’aval du conseil de surveillance du groupe.

Réorganisation et ressources

Pour accompagner ce redressement, Deutsche Bahn prévoit une réforme en profondeur: réduction de la bureaucratie interne, passage du directoire de huit à six membres et restructuration de la filiale InfraGo.

«Nous faisons le ménage», a-t-elle promis: la réorganisation s’accompagne de ressources accrues et d’un soutien financier renforcé. «Le système ferroviaire allemand dispose aujourd’hui de moyens financiers plus importants qu’à aucune autre période», a-t-elle affirmé.

Le groupe continuera de bénéficier, jusqu’à la fin de la législature en 2029, de 107 milliards d’euros d’aides publiques, dont plus de 20 milliards cette année. La majeure partie provient du fonds d’infrastructure spécial de 500 milliards d’euros adopté en mars par le gouvernement.

Objectifs et calendrier

Le premier objectif reste la ponctualité: l’an dernier, 62,5% des trains arrivaient à l’heure, contre 79% en 2016. L’objectif affiché est d’atteindre au moins 70% d’ici 2029.

Outre les retards, Berlin veut accélérer la numérisation et la rénovation du réseau: 250 passages à niveau et au moins 500 gares seront modernisés d’ici 2030, puis 500 autres dans les cinq années suivantes afin de les rendre «sûrs» et «propres» grâce à la vidéosurveillance.

Enfin, Deutsche Bahn doit céder ses participations dans des activités non stratégiques. Malgré une dette importante, l’entreprise, détenue à 100% par l’État, a réduit ce fardeau cet été grâce à la vente de sa filiale logistique Schenker.

By