Contexte et mesures du Borussia Dortmund
Le Borussia Dortmund a pris des mesures à l’encontre de Felix Nmecha, après des publications controversées sur les réseaux sociaux.
Selon Bild, le milieu de 24 ans a publié un hommage à Charlie Kirk, influenceur conservateur tué le 10 septembre lors d’un meeting dans l’Utah.
Hommage et réaction des supporters
Si le premier message d’hommage n’a pas suscité de réactions majeures, c’est le message suivant qui a provoqué le mécontentement des supporters et des dirigeants du club.
Contenu contesté et contexte
Dans ce deuxième message, Nmecha a évoqué sa foi et affirmé que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Il a dénoncé ce qu’il percevait comme une célébration du meurtre d’un père de deux enfants et d’un mari, estimant ces actes profondément malveillants et rappelant la nécessité de la miséricorde et de l’ouverture des yeux et des cœurs au nom de Jésus.
Réaction du club et contrôle des publications
Après ces publications, les dirigeants du Dortmund ont convoqué le joueur pour lui rappeler l’impact de ses propos sur l’image du club. Pour prévenir une nouvelle tempête médiatique, le club a annoncé qu’il contrôlerait dorénavant ses posts.
Explications de Nmecha et contexte éthique
Le joueur a ensuite tenté d’expliquer son intention, affirmant vouloir présenter ses condoléances à la famille en deuil et rappeler que la haine et la violence ne résolvent rien. Il a ajouté que les opinions politiques peuvent diverger et qu’il n’était pas d’accord avec plusieurs positions défendues par Charlie Kirk; toutefois, il a précisé qu’un être humain avait été assassiné devant sa femme et ses deux jeunes enfants et que transmettre des condoléances demeure un acte humain qui ne devrait pas être condamné.
Selon Bild, la publication aurait été validée par le club.