Lancement d une campagne contre le durcissement de l’accès au service civil

Une alliance réunissant des organisations de la société civile, des associations concernées et des établissements affectés, regroupant des élus de gauche et des Vert-e-s, a dévoilé mercredi à Berne sa mobilisation contre le projet visant à durcir l accès au service civil.

Selon Civiva, ce durcissement pourrait affaiblir une institution qui soutient la société et toucher des domaines où le manque de moyens se fait déjà sentir, selon les référendaires.

Les opposants estiment que la mesure serait préjudiciable pour les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches et les fermes de montagne, lieux où les civilistes effectuent des milliers d heures de service et qui ne permettraient pas nécessairement de renforcer l armée.

À lire aussi : Le Parlement durcit les conditions du service civil dans le but de renforcer l armée.

Voie bleue et effets potentiels

Selon le Conseil fédéral, la modification de la loi sur le service civil réduirait les admissions annuelles à 4000, contre 6800 actuellement, afin de prévenir une pénurie éventuelle de soldats.

Mais Priska Seiler Graf, conseillère nationale PS et co présidente de Civiva, affirme que l effet ne serait pas celui escompté : seul un durcissement pourrait augmenter le recours à la voie bleue, l exemption pour raisons médicales. Ces jeunes manqueraient alors aussi bien dans le service civil que dans l armée.

Le conseiller aux Etats Fabien Fivaz, Vert-e-s et co président de Civiva, dénonce ce qu il appelle une tactique du salami : les restrictions d accès au service civil ne seraient qu une première étape, avec, à terme, la réintroduction de l examen de conscience et, d ici une décennie, la disparition du service civil au profit d une obligation de servir dans le domaine de la sécurité.

Risque de pénurie et chiffres actuels

Selon les chiffres du DDPS, 11 000 militaires quittent chaque année les troupes avant la fin de leur engagement, et un nombre croissant choisit le service civil. Bien que l armée compte encore plus de 146 000 soldats en septembre, le maximum légal est fixé à 140 000, et certains partis de droite ainsi que des milieux militaires jugent que cela peut conduire à une pénurie.

Fabien Fivaz rappelle que l armée et le service civil sont complémentaires et que la Suisse a connu un sureffectif des forces depuis plusieurs années.

Mesures visant à réduire l attractivité du service civil

Parmi les propositions pour diminuer l attractivité du service civil figure l introduction d une forme de cours de répétition pour les civilistes, à réaliser annuellement dès l année suivant l admission. Les astreints pourraient également voir leur marge de choix de période de service limitée.

Source : ats/jfe

By