946849788

Préparer le balcon et le jardin pour l’hiver en octobre

Alors que les jours raccourcissent et que les nuits gagnent en fraîcheur, le grand nettoyage d’automne s’impose sur le balcon comme dans le jardin. À l’approche du gel et de la neige, il convient d’entretenir les plantes, d’hiverner celles en pot et de planter des bulbes de fleurs. Avec un peu de préparation, votre espace vert traversera l’hiver sans problème.

Mettre les plantes en pot au chaud

Les plantes vertes qui ont profité de l’été sur le balcon doivent rentrer ou être hivernées dans une pièce non exposée au gel, comme une cave. C’est aussi le moment opportun pour vérifier la présence de parasites sur toutes les plantes, selon Othmar Ziswiler de l’association Jardin Suisse.

Dernières récoltes et conservation

Les légumes de garde peuvent être récoltés et se stockent correctement jusqu’à l’année suivante. Sont concernés la pomme de terre, les carottes, le céleri, le chou rouge, le chou blanc, le chou frisé ainsi que les oignons et l’ail. Le stockage varie légèrement selon le légume et doit se faire dans un endroit frais et sombre. Pour les oignons, il est conseillé de les laisser sécher quelques jours au soleil. Les pommes de terre ne doivent pas être conservées à une température inférieure à 10 °C et, à l’abri de la lumière, évitent le verdissage.

Récolte des patates douces

Les patates douces doivent être déterrées avant les premières gelées. Selon Othmar Ziswiler, ce travail demande un peu d’effort, mais si on les stocke sans abîmer leur peau, elles se conservent jusqu’en janvier dans une cave fraîche.

Planter arbres et arbustes

Pour enrichir vos plantations l’année prochaine, le moment est idéal pour planter arbres et arbustes. Bien que leur implantation puisse théoriquement se poursuivre tout l’hiver, le sol est généralement encore non gelé, ce qui facilite le travail. Plantées en automne, les plantes s’enracinent mieux et préparent une pousse plus sereine au printemps.

By