Contexte et enjeux de la confrontation

Lausanne HC a vécu une édition 2025/26 de la Champions Hockey League différente de celle de l’année précédente, où le club avait terminé troisième de la phase régulière et avait été éliminé en huitièmes par Genève-Servette. Pour ce sixième et dernier match, les Vaudois ont battu Mountfield 3-2 après prolongation, portant le bilan du club à deux victoires et quatre défaites.

Déroulement du match et faits marquants

À la Vaudoise Aréna, le LHC a ouvert le score à 14e minute sur une situation de power play : Caggiula a dévié le tir de Brännström et permis à Lausanne de prendre l’avantage (1-0).

En supériorité numérique, Mountfield est revenu à 1-1 à la 30e minute. Peu après, Lausanne a repris l’avance lorsque Kahun, servi par Riat, a marqué (40e, 2-1).

La réaction tchèque n’a pas tardé et Hasek a remis les deux équipes à égalité à la 46e (2-2). Le temps réglementaire s’est terminé sur ce score et les deux formations ont dû se résoudre à la prolongation, devant environ 3500 spectateurs.

En prolongation, Oksanen a donné la victoire aux Lausannois à la 63e minute (3-2), offrant au LHC une victoire décisive.

Bilan et suites

Parallèlement, Berne, Zoug et Zurich ont aussi validé leur place en huitièmes de finale, et Lausanne est officiellement éliminé de la compétition européenne, terminant au 20e rang sur 24, à trois points d’une qualification en play-off.

En championnat national, le LHC occupe actuellement la 3e place et arrive sur une série de quatre défaites consécutives. Le club se déplacera vendredi à Berne pour poursuivre sa saison en cours.

By