Contexte et déroulement du procès

Le verdict a été rendu dans l’affaire Jubillar : Cédric Jubillar, plâtrier-peintre âgé de 38 ans, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir donné volontairement la mort à Delphine, son épouse et infirmière disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines. Son corps n’a jamais été retrouvé.

La décision a été annoncée par la présidente du tribunal et s’inscrit dans le cadre des réquisitions du Ministère public.

Déroulement du procès et composition

Après quatre semaines d’audience, la cour, composée de trois magistrats et de six jurés populaires, a délibéré près de cinq heures pour déterminer si Cédric Jubillar était coupable d’avoir volontairement causé la mort de Delphine. Pour être reconnu coupable, au moins sept des neuf jurés devaient répondre affirmativement.

Points de vue de la défense et de l’accusation

Du côté de la défense, l’un des avocats a regretté que la conviction des forces de l’ordre dès le premier jour ait pu entraver la recherche de la vérité, estimant que le procès, quatre ans et demi après les faits, ressemble à un tirage qui pourrait favoriser une erreur judiciaire.

Pour les parties civiles et l’accusation, la culpabilité de l’accusé ne faisait pas de doute. L’avocat général a soutenu que, pour contester la culpabilité, il faudrait écarter certains experts, faire taire des témoins et remettre en cause le travail d’un chien pisteur qui avait établi que Delphine n’avait pas quitté son domicile la nuit de la disparition.

Suites et perspectives

Les avocats de Cédric Jubillar ont annoncé leur intention de faire appel de cette condamnation. Un nouveau procès est envisagé pour 2026, probablement devant la cour d’appel de Toulouse, dans le sud-ouest de la France.

By