Pius Schwizer, cavalier suisse reconnu, a été concerné jeudi après-midi par une intervention de la police cantonale de Soleure. Selon les informations publiées par Blick, les autorités se sont rendues à Oensingen (SO), sur la propriété du sportif de 63 ans, afin d’y récupérer plusieurs chevaux.

Une opération liée à une situation financière délicate

D’après le média helvétique, cette mesure aurait été motivée par les dettes accumulées par l’ancien numéro un mondial de saut d’obstacles. Le montant évoqué se situerait dans l’ordre de plusieurs centaines de milliers de francs. Absent lors de la saisie, Pius Schwizer a confirmé au journal que la police s’était effectivement déplacée sur son domaine.

Des difficultés exacerbées après la pandémie

L’athlète soleurois a expliqué à Blick avoir déjà entrepris de rembourser une partie de ses dettes. Il a également souligné que la crise sanitaire avait eu des répercussions durables sur son activité, certains effets se faisant selon lui ressentir seulement plusieurs années après. Le cavalier a assuré que ses créanciers seraient remboursés et a appelé à un peu de patience.

Un palmarès notable dans l’équitation suisse

Pius Schwizer occupe une place importante dans le sport équestre helvétique. Médaillé de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, il a aussi contribué à une victoire européenne par équipes et remporté à trois reprises le titre national suisse.

By