Contexte et appel à la mobilisation
Les syndicats SSP Vaud, SUD et FSF Vaud indiquent qu ils poursuivront la mobilisation lancée lors de la manifestation du 2 octobre a Lausanne, qui a rassemblé plus de 10 000 personnes pour protester contre les coupes budgétaires prévues pour 2026.
Budget 2026 et incidences sur les services publics
Le gouvernement vaudois a présenté le 24 septembre son budget 2026, qui prévoit un deficit de 331 millions de francs. Tous les départements sont visés par les 305 millions d economie prevues, meme si la sante et la formation sont les plus impactees.
Impact sur le personnel et mesures contestees
Le personnel de l Etat est directement touche avec notamment une contribution de crise de 0,7% du salaire brut en 2026 sur les classes salariales de 6 a 18. Cette mesure, comme toutes les autres, est combatue par les syndicats. Ils exigent l annulation de toutes les mesures d economie deja prises et celles prevues dans le budget 2026, selon la resolution.
Autres revendications
Autres revendications: l ouverture de negociations avec le Conseil d Etat et l arret immediat des baisses d impots au profit des contribuables les plus riches.
Une nouvelle journee de greve envisagee le 25 novembre
Les trois syndicats appellent a faire greve partout ou c est possible, indiquent ils. Le droit de greve a ete ouvert par l Organe de conciliation dans le secteur public, la greve est donc licite.
Si le Conseil d Etat ne revient pas sur ses attaques aux services publics et parapublics du canton, nous appelons deja les salaries a une nouvelle journee de greve et d actions le mardi 25 novembre. A l issue de cette journee du 25 novembre, les trois syndicats mettront en discussion, auprès des salaries mobilisés, des assemblées generales et dans leurs organisations respectives la reconduction de la greve et de la mobilisation.
Dès le debut decembre, notre mouvement se poursuivra en prenant en compte les debats et les decisions du Grand Conseil en matiere budgétaire et adoption de decrets qui menacent les interets et les droits des salaries des secteurs publics et subventionnes.