Contexte et rationalisation de la flotte

Swiss a immobilisé neuf Airbus A220-100 en raison de pénuries de moteurs et prévoit d’utiliser les 18 moteurs issus des A220-100 pour faire voler ses A220-300, dont la capacité est supérieure. La compagnie compte désormais 21 A220-300 et cherche à simplifier sa structure en n’exploitant plus qu’un seul type d’A220.

Coût et efficacité opérationnelle

L’A220-300 est présenté comme plus économique à l’usage.

Selon le directeur financier Dennis Weber, les A220-100 avaient été nécessaires pour certaines liaisons, notamment vers Londres City. L’obtention de la certification de Londres City par Helvetic Airways a modifié la fiche de route et, selon Weber, réduit la nécessité de maintenir les A220-100 dans la flotte.

Plus de dix avions au sol et impacts régionaux

L immobilisation est planifiée jusqu’à l’été 2026 sans pour autant réduire la capacité globale de la flotte, les A220-300 pouvant reprendre des liaisons autrefois écartées, même s’ils sont plus grands que les A220-100.

Swiss compte aujourd’hui plus de dix avions cloués au sol pour des raisons liées aux moteurs ou à des pièces détachées. L’impact se fait notamment sentir à Genève, où un quart des liaisons court-courriers prévues pour l’été 2026 a été supprimé.

« C’est une activité à perte », a déclaré Dennis Weber, indiquant que l’évolution des activités n’est pas satisfaisante et que les ressources sont concentrées à Zurich.

Réseau et perspectives au sein du groupe

Dans le cadre du groupe Lufthansa, certaines destinations pourraient être desservies par d’autres compagnies du groupe, notamment Eurowings. « Nous travaillons intensément pour atteindre à nouveau les chiffres noirs à Genève dès 2026 », a précisé le directeur financier. Un retrait du tarmac genevois n’est toutefois pas envisagé.

Formation et ressources humaines

Les besoins en formation n’ont jamais été aussi élevés en raison de l’introduction de nouveaux modèles d’appareils, et un tiers des pilotes devra suivre une formation l’année prochaine. À l’inverse, le personnel de cabine est considéré comme excédentaire, ce qui conduit au gel des recrutements pour ces postes.

Source : ats/fgn

By