Évolution du budget 2026 à Genève
Suite à l’audition de la conseillère d’État Nathalie Fontanet devant la commission des finances, les nouvelles perspectives budgétaires se précisent. Selon Le Temps, qui avait esquissé l’évolution mercredi, le Canton anticipe désormais un déficit de 640 millions de francs pour 2026.
Par rapport aux prévisions de septembre, qui tablaient sur une perte de 409 millions, la situation s’est nettement détériorée.
Pire encore, le déficit pourrait atteindre 750 millions de francs, car il apparaît désormais que le Canton n’imposera pas le report de charges de 109 millions aux communes, comme cela était envisagé.
Mesures et réactions des parlementaires
Les députés de la commission des finances en ont pris acte, ayant largement gelé mercredi le projet de loi du Conseil d’État visant à mettre à contribution les municipalités.
Par ailleurs, comme c’est souvent le cas lorsque les prévisions fiscales s’appliquent à l’État et aux communes, le budget 2026 de la Ville de Genève s’est également détérioré. Alors qu’il tablait sur un déficit de 61,3 millions en septembre, il est désormais prévu une perte de 90 millions, rapporte la Tribune de Genève.