Incident et contexte immédiat

Un alpiniste australien âgé de 49 ans est décédé mercredi lors de la descente du Himlung Himal, sommet himalayen culminant à 7126 mètres et réputé modérément difficile, selon le Département népalais du tourisme, qui a communiqué dimanche les détails préliminaires.

Circonstances et interventions

Selon Himal Gautam, le directeur de l’expédition, Chin-Tark Chan est décédé alors qu’il se trouvait au camp 3, à une altitude d’environ 6100 mètres. Le mauvais temps a empêché toute évacuation par hélicoptère, a-t-il précisé à l’AFP.

Suite et identification

Le corps du grimpeur devrait être ramené ultérieurement à Katmandou par hélicoptère, après que les causes de son décès n’ont pas encore été établies, a ajouté le responsable. Lakpa Sherpa, responsable de l’expédition, a indiqué que Chin-Tark Chan avait échoué l’an dernier à atteindre le sommet pour des raisons de santé.

Saison d’alpinisme dans le Népal

Les pentes du Himlung Himal, situé près de l’Annapurna, ont accueilli plus de 400 alpinistes pendant la saison d’automne (août-novembre). Le Népal, qui abrite huit des dix plus hauts sommets du monde, accueille chaque année des centaines d’expéditions pendant les saisons de printemps et d’automne, les conditions froides et neigeuses les rendant particulièrement périlleuses.

Autres drames récents

La semaine dernière, deux grimpeurs – un Français et un Sud-Coréen – ont perdu la vie lors d’une ascension sur l’Ama Dablam (6812 m).

By