Annonce officielle et contexte
L’Association suisse de football (ASF) met fin à l’aventure de Pia Sundhage à la tête de l’équipe nationale féminine. Le contrat de l’entraîneuse suédoise, arrivé à échéance en décembre, ne sera pas renouvelé et les deux parties ont décidé de rompre leur collaboration avec effet immédiat, selon l’ASF ce lundi.
Dans son communiqué, Marion Daube, directrice du football féminin, précise : « il est temps de donner de nouvelles impulsions avec des structures adaptées et de mettre en œuvre de manière cohérente la stratégie 2026–2030, axée clairement sur la promotion de la relève et des talents ainsi que sur une philosophie de jeu renouvelée ».
La fédération affirme avoir d’ores et déjà enclenché le « processus de succession », afin que le/la prochain(e) entraîneur(se) puisse faire connaissance avec l’équipe nationale et la diriger lors des deux derniers matches de l’année. Elle rappelle en outre que Sundhage avait conditionné l’extension de son contrat à l’emploi à temps plein de ses adjoints Lilie Persson et Anders Johansson.
Installée sur le banc en janvier 2024, Sundhage a dirigé l’équipe jusqu’au mois d’octobre, avec deux victoires en matches amicaux contre le Canada (1-0) et l’Écosse (3-4).
Durant ce rassemblement, l’incertitude autour de son avenir a alimenté l’actualité médiatique. L’ancienne sélectionneuse des États-Unis, de la Suède et du Brésil, entre autres, avait conditionné l’extension de son bail à l’emploi à plein temps de ses adjoints Lilie Persson et Anders Johansson. De toute évidence, elle n’a pas pu obtenir cette garantie.
Double médaillée d’or olympique en 2008 et 2012, finaliste de la Coupe du monde en 2011 et victorieuse de la Copa América en 2022, Pia Sundhage affiche un bilan de 11 victoires, 10 défaites et 4 nuls avec la Suisse, qu’elle a_drvée jusqu’en quarts de finale de l’Euro (défaite 2-0 face à l’Espagne, championne du monde en titre et future finaliste).
Peter Knäbel, président de l’ASF, réagit : « Pia Sundhage a repris l’équipe en 2024 dans une période difficile et l’a menée à travers un Championnat d’Europe inoubliable dans notre pays. Avec les joueuses et le staff, elle a posé les bases d’un avenir prometteur pour le football féminin suisse. Nous remercions Pia et son staff technique pour leur engagement et leur souhaitons plein succès pour la suite. »
Réactions et perspectives
« Ce fut une grande joie et un honneur d’accompagner cette équipe nationale suisse au cours des deux dernières années », déclare Sundhage. « Nous avons beaucoup appris ensemble, grandi en tant qu’équipe et écrit, avec l’Euro à domicile, un chapitre inoubliable de l’histoire du football féminin suisse. J’aurais aimé poursuivre ce voyage, mais je respecte la décision de l’ASF. Je souhaite à l’équipe et au football suisse le meilleur, et que la passion que nous avons ressentie cet été continue de vivre. »
Johan Djourou promu directeur technique
En parallèle, Johan Djourou est promu directeur technique de l’équipe nationale A et des équipes nationales juniors. L’ancien défenseur genevois occupait jusqu’à présent le poste de coordinateur sportif.
« Les changements s’inscrivent dans le cadre du processus stratégique et de développement », commente Marion Daube.
