Remise des dépouilles et cadre du cessez-le-feu
Israël indique que la Croix-Rouge a remis mardi soir la dépouille d’un otage détenu à Gaza, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu négocié avec le Hamas. Le cercueil a été remis à l’armée et au Shin Bet et sera transféré en Israël pour une cérémonie militaire et son identification, selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Échanges et détails fournis par le Hamas
La branche armée du Hamas a annoncé qu’elle remettrait à 20h00 la dépouille d’un otage capturé le 7 octobre 2023 et emmené à Gaza, conformément à l’échange d’otages prévu par l’accord en vigueur depuis le 10 octobre. Les Brigades Ezzedine Al‑Qassam précisent qu’elles remettront aussi le corps d’un prisonnier de l’occupation retrouvé dans le quartier de Choujaya, à l’est de Gaza.
Réactions internationales
Le secrétaire général des Nations Unies s’est dit profondément préoccupé par les violations continues du cessez-le-feu dans la bande de Gaza et a appelé à leur cessation et au respect des décisions de la première phase de l’accord, lors d’une conférence de presse à Doha.
Contexte sécuritaire et régionale
Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait des morts et des blessés, au lendemain des menaces d’intensification des attaques contre le Hezbollah. Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, Israël poursuit des actions dans la région et accuse le Hezbollah de tenter de se réarmer.
Échanges de dépouilles et procédures d’identification
Le ministère de la Santé opérant à Gaza, sous contrôle du Hamas, a indiqué qu’Israël avait rendu 45 corps de Palestiniens dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre. Selon les termes de l’accord, Israël doit remettre les dépouilles de 15 Palestiniens pour chaque dépouille d’otage israélien restituée depuis Gaza.
Après l’achèvement du processus d’identification par l’Institut national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat militaire, l’armée a informé les familles des otages tombés au combat que leurs proches avaient été rapatriés et identifiés. Les dépouilles identifiées incluent le capitaine américano‑israélien Omer Neutra (21 ans au moment de l’enlèvement), le caporal Oz Daniel (19 ans) et le colonel Assaf Hamami (40 ans), l’officier le plus gradé parmi les otages identifiés à ce jour. Le Hamas avait aussi remis à la Croix-Rouge deux dépouilles d’otages qui avaient été transmises à Tsahal dans la bande de Gaza.
Évolutions liées aux dépouilles
Des informations indiquaient que le Hamas avait remis des dépouilles supplémentaires dimanche et que ces corps avaient été identifiés comme étant ceux de soldats israéliens enlevés le 7 octobre 2023. D’autres corps non identifiés arrivés via la Croix-Rouge ont alimenté les discussions sur le rythme des échanges.
Aide humanitaire et déminage
Le Royaume-Uni prévoit de débloquer 4 millions de livres pour soutenir les efforts de déminage à Gaza via UNMAS, afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Le ministère précise que ce financement permettra de déployer davantage d’experts pour retirer mines, bombes et autres munitions dans le territoire palestinien.
Plus de 24 000 tonnes d’aide ont été acheminées à Gaza depuis le début du cessez-le-feu, selon l’ONU, qui souligne des défis logistiques et financiers persistants pour les ONG. Ramiz Alakbarov, coordonnateur spécial adjoint de l’ONU pour les territoires palestiniens, a rappelé les efforts de distribution d’aide dans les communautés et les foyers.
Perspectives internationales et positions des acteurs
Le Qatar, médiateur du conflit, a déclaré s’attendre au respect du cessez-le-feu et a souligné la nécessité d’observer l’accord soutenu par les États‑Unis. Le Premier ministre israélien a réaffirmé son droit de veto sur les forces internationales envisagées et a précisé que certaines forces, en particulier les troupes turques, pourraient être jugées inacceptables.