Plainte déposée pour harcèlement sexuel

Claudia Sheinbaum a expliqué avoir déposé une plainte auprès du bureau du procureur général de Mexico, après que l’homme l’ait harcelée et ait continué à cibler d’autres femmes avant son arrestation, quelques heures plus tard. La procédure est ouverte pour harcèlement sexuel et l’individu a été remis au parquet chargé des délits sexuels.

Les faits tels qu’ils se seraient déroulés

Selon les informations disponibles, l’homme s’est approché de la présidente, a passé son bras autour de son épaule et l’a touchée à la hanche et à la poitrine, tout en tentant de l’embrasser dans le cou, alors qu’elle saluait des sympathisants en plein cœur de la capitale, près du palais présidentiel. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et dans la presse illustrent la scène.

Intervention du service de sécurité

En l’absence de tout agent de sécurité au moment des faits, un membre du service de protection présidentiel est intervenu et a éloigné l’individu.

Réactions et interprétation

Malgré l’agression, Claudia Sheinbaum est restée courtoise et a accepté de prendre une photo avec le prédateur présumé avant de poursuivre sa visite. Elle a confié n’avoir compris l’ampleur des faits qu’en visionnant les vidéos par la suite, ajoutant que l’homme semblait être en état d’ébriété avancé et se demandant s’il était aussi sous l’emprise de stupéfiants.

Perspectives et mesures envisagées

La présidente évoque la possibilité d’un réexamen de la législation sur le harcèlement sexuel à l’échelle nationale afin de renforcer la protection des femmes dans le pays.

Source: hkr avec AFP

By