Changement d’avocat et orientation de la défense

\n

Selon des sources proches du dossier citées par l’AFP, Gérard Depardieu a rompu avec son avocat historique, Jérémie Assous, dans le cadre des accusations de violences sexuelles qui le visent, et a désigné un nouvel avocat, Me David-Olivier Kaminski.

\n

Me Kaminski a confirmé sa nomination et a déclaré vouloir recentrer la défense sur un cadre pénal, en précisant que les échanges sur les réseaux sociaux ou dans le cadre du « tribunal médiatique » ne rendent pas justice. Il a ajouté que Gérard Depardieu conteste fermement ces accusations et « proteste totalement de son innocence ».

\n

Profil du nouvel avocat

\n

Kaminski est présenté comme un avocat habitué des affaires criminelles et gère aussi des dossiers politico-financiers. Il assiste notamment le patron de Telegram Pavel Durov, mis en cause en France, et intervient auprès de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

\n

Contexte des procédures et réactions

\n

Par ailleurs, Me Assous avait défendu vigoureusement l’acteur lors du procès des Volets verts, qui a abouti mi-mai à Paris à une condamnation de 18 mois de prison avec sursis pour les agressions sexuelles de deux femmes sur le tournage en 2021 du film de Jean Becker. Gérard Depardieu a fait appel.

\n

La désignation de Kaminski concerne aussi l’appel relatif au renvoi devant la Cour criminelle départementale de Paris pour les faits de viols reprochés à l’acteur envers l’actrice Charlotte Arnould.

\n

Me Assous demeure impliqué dans d’autres dossiers, notamment le contentieux avec France Télévisions autour de l’émission Complément d’enquête diffusée en décembre 2023 et qui est évoquée comme un élément clé dans la chute médiatique de l’acteur, selon les mêmes sources.

\n

Charlotte Arnould, plaignante dans l’affaire de viols, a annoncé à l’AFP avoir déposé une plainte auprès de l’Ordre des avocats contre Me Assous, l’accusant de l’avoir traitée de menteuse lors de l’audience des Volets verts, en sa présence. L’actrice Anouk Grinberg a aussi saisi l’Ordre, estimant que Me Assous traînait dans la boue les plaignantes et leurs conseils.

\n

À l’époque du procès des Volets verts, près de 200 avocats avaient appelé la justice à ne pas tolérer le sexisme en audience et dénonçaient les attaques lancées par Me Assous contre les plaignantes et leurs conseils.

By