La police

Paralysie budgétaire et perturbations du trafic aérien intérieur aux États-Unis

Des centaines de vols intérieurs ont été annulés vendredi dans les aéroports américains en raison d’un blocage budgétaire qui persiste et pousse les autorités à alléger le trafic aérien en raison d’une pénurie d’aiguilleurs du ciel.

Cette réduction du trafic est liée à une pénurie de personnel dans les tours de contrôle, les contrôleurs étant sollicités sans être payés depuis plus de cinq semaines dans le cadre de la paralysie budgétaire. À l’aéroport La Guardia de New York, une voyageuse a indiqué que des proches venues d’Europe craignaient de partir le lendemain.

Plus de 800 vols ont été annulés à ce stade, selon FlightAware. Les aéroports les plus touchés sont Chicago O’Hare, Hartsfield‑Jackson Atlanta, Denver et Dallas‑Fort Worth.

Selon le Ministère des Transports, la réduction du trafic aérien serait de 4 % vendredi, puis de 6 % le 11 novembre et jusqu’à 10 % le 14 novembre.

À l’approche de Thanksgiving, qui est prévue le 27 novembre, ces perturbations s’ajoutent à la paralysie budgétaire, décrite comme la plus longue de l’histoire des États‑Unis en raison d’un désaccord entre Républicains et Démocrates sur le budget.

Robert Isom, PDG d’American Airlines, a déclaré sur CNBC que la situation était frustrante et que le gouvernement doit rouvrir pour éviter d’autres annulations. Il a ajouté que les mesures prises visaient à minimiser l’impact sur les clients.

Ces annulations s’ajoutent aux longues files d’attente aux contrôles, les agents de sécurité étant aussi sans salaire depuis plus d’un mois. Le week-end prolongé qui approche, mené par le jour férié du 11 novembre, est suivi de Thanksgiving, accentuant les incertitudes pour les voyages.

Barry Biffle, PDG de Frontier, a conseillé sur les réseaux sociaux d’acheter des billets de secours auprès d’autres compagnies pour les déplacements importants susceptibles d’être affectés.

Pour l’instant, United et Delta précisent que les annulations ne concernent pas les vols internationaux long‑courriers. United précise que les annulations concernent surtout les vols intérieurs et régionaux qui ne desservent pas ses hubs.

Selon la FAA, environ la moitié des 30 aéroports majeurs connaissent des pénuries de personnel et près de 80 % des contrôleurs ne seraient pas présents dans les aéroports de la région new‑yorkaise. Après trente et un jours sans salaire, les contrôleurs font face à un stress et à une fatigue importants. Environ 14 000 contrôleurs surveillent l’espace aérien américain. Plus de trois millions de passagers voyagent chaque jour aux États‑Unis, avec plus de 44 000 vols quotidiens selon la FAA.

By