Contexte et demande d’enquête
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné dimanche l’ouverture d’une enquête après une série d’incendies violents ces derniers jours.
Ces feux, jugés inhabituels pour un mois de novembre, ont entraîné l’évacuation de dizaines de familles et mobilisé les secours dans plusieurs secteurs.
Objectifs de l’enquête
L’objectif est de déterminer les causes des feux qui se sont déclarés simultanément dans plusieurs régions éloignées les unes des autres. Des médias locaux ont évoqué l’arrestation de quatre suspects à ce stade.
Bilan opérationnel et intervention
La Protection civile indique que la quasi-totalité des 55 incendies recensés ces derniers jours a été éteinte. Des dizaines d’hectares de forêts et de broussailles ont été détruits.
Lors de la nuit près d’Alger, près de 300 pompiers ont été mobilisés et deux bombardiers d’eau ont été déployés face à la progression des flammes, attisée par des vents violents.
Contexte climatique et situation actuelle
Le nord de l’Algérie a connu la semaine dernière des températures supérieures aux normales saisonnières, approchant les niveaux habituels de l’été.
Selon la Protection civile, 50 incendies ont été complètement éteints et cinq autres sont maîtrisés mais restent sous surveillance.
Les feux ont dévasté plusieurs hectares de forêts et de broussailles. Bien que les incendies aient tendance à être plus fréquents en été dans le nord, leur survenue en automne demeure rares et jugée inhabituelle.