Perturbations neigeuses sur le réseau vaudois

Jeudi, les premiers flocons atteignant la plaine ont entraîné des perturbations sur plusieurs axes routiers du canton de Vaud. Selon RTS Trafic, la neige matinale a provoqué la fermeture de l’autoroute A12 entre Châtel-St-Denis (FR) et Vevey (VD) pendant plusieurs heures, jusqu’en début d’après-midi.

Réseau secondaire et ralentissements

La situation ne s’est pas améliorée sur le réseau routier secondaire, qui a été fortement saturé. En soirée, le trafic restait perturbé dans la région de Vevey et dans les hauts de Lausanne. Une colonne de camions à l’arrêt bloquait totalement la route cantonale entre Jongny et Châtel-St-Denis.

Conditions locales et difficultés de circulation

Les axes des hauts de Vevey étaient difficiles à emprunter jeudi soir, notamment en raison des camions immobilisés sur la montée vers Châtel-St-Denis.

Évolution météorologique et prévisions

Jeudi en début d’après-midi, MétéoSuisse indiquait une neige mesurée entre 1 et 3 cm, avec des pointes jusqu’à 4 cm localement. Dans les Alpes, les épaisseurs variaient de 5 à 10 cm, atteignant localement 20 cm. Pour la plaine, on n’attend pas de fortes chutes dans les jours à venir.

Les flocons à cette période ne sont pas exceptionnels. Meteonews rappelle que la date moyenne des premières chutes mesurables peut varier selon les années, allant du 11 novembre à Saint-Gall au 25 décembre à Lugano (TI).

Record neige 2024 et perturbations associées

En 2024, des quantités importantes de neige avaient été enregistrées localement entre le 21 et le 22 novembre, provoquant des perturbations des transports. À Zurich, Berne et Bâle, les bus ne circulaient plus, et les trams restaient temporairement au dépôt à Bern. Au Gothard, la circulation en direction du sud avait été perturbée; vols et liaisons ferroviaires avaient également été affectés.

La route entre Châtel-St-Denis et Vevey a été passablement surchargée jeudi, en lien avec la fermeture de l’A12.

Prévisions et mesures de prudence

Les jours à venir devraient être très froids. Dans le nord, les températures ne dépasseraient guère 0 degré entre vendredi et dimanche, et pourraient rester légèrement en dessous du point de congélation ailleurs, ce qui correspond à des journées glaciales. Meteonews rappelle que le port de pneus d’hiver est absolument obligatoire.

Lire : La neige devrait faire son grand retour en plaine dès mercredi soir en Suisse

By