L’avocat parisien Alex Ursulet a été acquitté samedi soir par la cour criminelle de Paris dans une affaire relative au viol présumé d’une stagiaire dans son cabinet, en janvier 2018. Âgé de 68 ans, il est une figure du barreau et a notamment défendu le meurtrier en série Guy Georges par le passé.
Dans ses derniers mots avant le délibéré, l’accusé avait répété son «innocence». Les magistrats ont toutefois estimé qu’un rapport sexuel avait bien existé, mais qu’ils ne pouvaient établir l’intention de commettre un viol.
Éléments du jugement et portée juridique
La cour a retenu l’existence d’un rapport sexuel, mais a considéré qu’elle n’était pas en mesure de démontrer l’intention criminelle nécessaire pour qualifier les faits de viol, ce qui a conduit à l’acquittement sur cette charge.
«C’est une décision cynique qui appelle nécessairement un nouveau procès», a commenté Me Thibault Lafourcade, avocat de la plaignante, qui a annoncé son intention de demander un appel du parquet général, processus que la défense a déclaré prête à suivre.
Déroulement des débats et position des avocats
Le réquisitoire avait été très dur: le parquet général Philippe Courroye avait requis 13 ans de réclusion et une incarcération immédiate.
Depuis le début, l’accusé a nié toute relation d’ordre sexuel avec la stagiaire, âgée de 25 ans au moment des faits. L’un des avocats de Ursulet, Me Luc Brossolet, a avancé l’hypothèse d’une «relation malheureuse dominant-dominée dans laquelle» la plaignante serait d’abord rentrée de son plein gré avant de vouloir s’en sortir. Selon lui, ce cadre n’a pas laissé la plaignante indemne, mais il ajoutait que cela était consentant.
Et selon lui, rien ne permet de conclure que les pénétrations alléguées n’auraient pas été consenties.
Pour condamner, il faut une certitude à la hauteur de la peine demandée, a répliqué Me Fanny Colin, l’autre avocate de l’accusé. Or ici, « il existe un doute plus que raisonnable », a-t-elle plaidé.
Me Edouard Martial, autre avocat de l’accusé, a dénoncé le retentissement médiatique et a évoqué que le verdict place Ursulet «au pilori de l’infamie, pire au pilori du viol».
Réactions et suites possibles
Me Thibault Lafourcade a réagi en qualifiant la décision de cynique et a annoncé qu’un appel du parquet général était attendu, selon la défense.