Présentation du BBcédaire
Le livre Mon BBcédaire, entièrement rédigé à la main et illustré par Ayoub Bougria, est publié par Fayard et présenté comme une immersion dans la personnalité d’une femme qui a marqué son époque par son indépendance, son engagement et son audace.
Une approche singulière de l’œuvre
Brigitte Bardot, 91 ans, livre quelques lignes à travers une écriture fluide, en privilégiant des mots choisis et des noms de lieux ou de personnalités qu’elle a connus.
Portraits et réflexions sur des artistes
Elle exprime son affection pour Jean-Paul Belmondo, décrit comme « type formidable, acteur génial, rigolo et courageux », tandis qu’elle estime qu’Alain Delon « porte en lui le meilleur et le pire » et que Marcello Mastroianni, bien que « charmant », demeure « un bon acteur sans génie ni véritable personnalité inoubliable ».
Érotisme et imagerie personnelle
Dans la rubrique consacrée à l’érotisme, Bardot évoque des « jeux d’amour où tout est permis » mêlant imagination, perversité trouble et coquinerie amoureuse.
Saint-Tropez, La Madrague et les transformations du littoral
Évoquant Saint-Tropez et La Madrague, elle déplore que ce « si joli petit village de pêcheurs » se soit mué en « ville de milliardaires où on ne reconnaît plus rien de ce qui en faisait le charme ».
France, droit et positionnement politique
Militante pour la cause animale et très discrète dans les médias, Bardot juge que la France est devenue « terne, triste, soumise, malade, abîmée, ravagée, ordinaire, vulgaire… ». Elle affirme aussi que « la droite est le seul remède urgentissime à l’agonie de la France », et évoque une proximité revendiquée avec Marine Le Pen, du Rassemblement national (RN).
Notes biographiques et édition
Très discrète dans les médias, Brigitte Bardot avait publié ses mémoires en 1996 sous le titre Initiales BB. L’ouvrage Mon BBcédaire, publié par Fayard, est annoncé comme étant paru le 1er octobre 2025. La présentation est accompagnée d’une photographie attribuée à afp/olhor.