Incident en direct devant les journalistes
La scène est relayée en boucle sur X après l’intervention du mari de Carla Bruni-Sarkozy à la sortie d’une audience. La chanteuse a manifesté son humeur par un geste: elle a attrapé la bonnette du micro tenu par un journaliste de Mediapart et l’a jetée au sol.
Publication sur les réseaux
Puis, Carla Bruni-Sarkozy a publié une photo d’elle et de Nicolas Sarkozy sur Instagram, accompagnée de la légende «L’amour est la réponse».
Réactions politiques à la condamnation de Nicolas Sarkozy
Dans le paysage politique, les réactions se montrent contrastées.
Voix de droite
Marine Le Pen a dénoncé «la généralisation de l’exécution provisoire», décrivant un « grand danger ». Elle a ajouté que, au-delà de Nicolas Sarkozy, la généralisation de l’exécution provisoire par certaines juridictions menace les principes fondamentaux du droit, notamment la présomption d’innocence. Marine Le Pen a elle-même été condamnée, en première instance, à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Elle a fait appel et un nouveau procès est attendu en 2026.
Stéphane Le Rudulier, député LR, a écrit sur X qu’il fallait envisager la grâce pour l’ancien président et a qualifié ce geste de « nécessaire pour la nation et la dignité d’un homme ayant servi le pays ».
Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, a également exprimé son soutien à Nicolas Sarkozy et sa reconnaissance envers l’homme d’État.
Voix de gauche
A l’inverse, les premiers commentaires des écologistes et de La France insoumise ont été perçus comme ironiques. Benjamin Lucas-Lundy, porte-parole du groupe écologiste à l’Assemblée, a écrit: «Il l’a, finalement, son nouveau quinquennat Sarkozy», et Manon Aubry, eurodéputée LFI, a repris une expression devenue célèbre de l’ancien président: «Vous en avez assez de cette bande de racailles? On va vous en débarrasser !»