Plan sur Gaza: Barak voit un point de départ pour la paix

Dans son analyse du plan concernant Gaza, Ehud Barak le décrit comme un « point de départ » favorable pour Israël afin de négocier les étapes futures. Selon lui, ce cadre contredit les attentes de Netanyahu et propose une trajectoire susceptible d’aboutir à un État palestinien.

La sécurité et la solution à deux États

Barak affirme qu’il est impératif pour les Israéliens de se détacher des Palestiniens, non pour favoriser leurs droits à l’autodétermination mais pour assurer leur propre sécurité et avenir. Il déclare qu’il faut « laisser une place à un État palestinien viable et démilitarisé ». Pour lui, la solution à deux États permettrait de préserver l’identité juive d’Israël tout en garantissant des droits démocratiques aux Palestiniens.

Il précise aussi: « Nous, Israéliens, nous avons un impératif de nous séparer des Palestiniens. Pas pour faire une faveur aux Palestiniens, pas pour leur droit à l’autodétermination, mais pour notre propre destin, notre futur et notre sécurité. Nous devons laisser une place à un État palestinien viable et démilitarisé. »

Parcours et influence historique

Figure majeure d’Israël et ancien Premier ministre ainsi qu’ancien chef de l’armée, Ehud Barak avait présidé les dernières négociations qui avaient frôlé la création d’un État palestinien en 2000 à Camp David, en présence de Yasser Arafat.

Le Hamas et les enjeux sécuritaires après le 7 octobre

Barak qualifie le 7 octobre de « pire jour de l’histoire du pays, de l’histoire du peuple juif depuis 1945 ». Il explique que ces événements ont créé une nécessité impérieuse pour Israël : s’assurer que le Hamas ne régnera plus jamais sur Gaza et ne puisse plus jamais menacer Israël depuis là-bas.

Selon lui, « la solution naturelle pour cela était de vaincre le Hamas », mais « le Hamas a été vaincu en tant que force combattante il y a un an déjà ». Il affirme que les succès d’Israël contre le Hezbollah, en Syrie et en Iran pourraient constituer une base pour déclarer la victoire, ramener tous les otages et ouvrir un nouveau chapitre.

Lecture politique de Netanyahu

Barak soutient que Benjamin Netanyahu aurait recherché une nouvelle guerre non pour vaincre le Hamas, mais pour assurer la survie de sa coalition et de son pouvoir. Il affirme que le premier ministre craint que les procédures judiciaires contre lui s’accélèrent à l’issue du conflit.

Propos recueillis par Philippe Revaz • Adaptation web: Julie Liardet. Lire aussi l’interview intégrale d’Ehud Barak.

By