Le dispositif est proposé à titre optionnel et est appelé à s’étendre dans le cadre d’un plan national dans les années qui viennent. À terme, l’objectif est d’initier au pilotage de drones plus de 7000 enfants.

Contenu pédagogique et objectifs visés

Selon le professeur Mindaugas Lukosaitis, l’initiative ne vise pas une préparation militaire. « L’objectif n’est pas de préparer les jeunes à un usage militaire », résume-t-il. Au cours de l’année, les élèves apprendront à faire décoller et atterrir un drone, ainsi qu’à le faire évoluer sur diverses trajectoires, avec des séances d’entraînement en salle.

Pour l’armée, mais pas seulement

En Lituanie, le concept de défense repose sur une approche de défense totale qui implique l’ensemble des citoyens, enfants compris. Ce programme s’inscrit dans un cadre plus large consacré à l’éducation à la défense, et couvre aussi des volets tels que la cybersécurité, la lutte contre la désinformation et les premiers secours, précise le vice-ministre Tomas Godliauskas.

Les drones sont devenus omniprésents et les autorités soulignent la nécessité d’accroître la formation technologique des jeunes.

« Le futur des drones ne se limite pas à l’armée: ils pourraient trouver des usages en agriculture et dans divers services publics », affirme Valdas Jankauskas, directeur de Linesa, l’organisme public ayant mis en place ce programme.

Crédits: reportage radio par Marielle Vitureau et adaptation web par Julie Liardet.

By