Contexte et déroulé des faits

Grasse, Alpes-Maritimes – samedi soir, un homme de 36 ans a porté seize coups de couteau à son ex-compagne, avant de se donner la mort en retournant l’arme contre lui, selon le Parquet de Grasse.

Les premières investigations indiquent que le couple avait été en relation et est parent d’une fille née en 2017.

Selon une source policière, l’auteur se serait infligé au moins douze coups de couteau au thorax.

La femme, âgée de 43 ans, a été retrouvée dans l’entrée de l’appartement, poignardée au thorax, tandis que l’homme gisait sur le lit, le couteau au pied.

C’est la fille aînée de la victime, issue d’une autre union, qui a prévenu les secours vers 23h30 après ne pas parvenir à contacter sa mère.

Le parquet précise que l’auteur éprouvait des difficultés à tolérer la séparation et qu’il était connu de la justice, ayant déjà suivi en 2019 un stage de sensibilisation à la lutte contre les violences conjugales.

Enquête et cadre juridique

La Police nationale de Grasse a été chargée de l’enquête en flagrance pour meurtre par une personne étant ou ayant été le conjoint, concubin ou partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité.

Chiffres récents sur les féminicides conjugaux

Selon les chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés en 2023 en France, sur un total de 119 morts violentes au sein du couple. Dans 82% des cas, les auteurs sont des hommes.

By