Contexte budgétaire et financement du SNAP

Le gouvernement va puiser 4,65 milliards de dollars dans un fonds d’urgence pour assurer les versements du SNAP, le principal programme public d’aide alimentaire aux États‑Unis. Selon un responsable du ministère de l’Agriculture cité dans des documents judiciaires, cette somme pourrait couvrir environ la moitié des aides destinées aux foyers éligibles.

Cette mesure fait suite à une décision d’un magistrat fédéral basé à Providence, dans le nord‑est, l’un des deux juges qui, la semaine dernière, avaient ordonné à l’exécutif d’utiliser des fonds d’urgence pour maintenir le SNAP en activité.

Contexte et réaction politique

Du côté fédéral, l’administration estime que le programme manque de fonds après un mois de fermeture partielle du gouvernement, due à l’incapacité des démocrates et des républicains à s’entendre sur un nouveau budget. Le président Donald Trump a déclaré être prêt à débloquer les fonds si une décision judiciaire l’y obligeait, affirmant qu’il ne souhaitait pas que les Américains aient faim.

Réactions au sein de la Chambre

Hakeem Jeffries, chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, a dénoncé ce qu’il décrit comme une instrumentalisation de la faim des 42 millions de bénéficiaires du programme par la Maison Blanche et le parti républicain.

Source associée: ats/miro

By