En novembre 2022, le suicide d\’Alireza, un jeune Afghan de 18 ans, au foyer de l\’Étoile à Genève, après l\’annonce du refus de sa demande d\’asile puis de son renvoi vers la Grèce, a provoqué une mobilisation citoyenne contre la politique d\’asile en Suisse.

Dans ce contexte, le Parlement a adopté vendredi une motion visant à mieux protéger les réfugiés mineurs non accompagnés vulnérables. L\’objectif est d’éviter que de telles tragédies ne se répètent.

Contexte et portée de la motion

La motion adoptée prévoit de renforcer la protection des mineurs réfugiés et de limiter les situations susceptibles de mettre en danger des jeunes vulnérables.

Éléments retirés et points retenus

La version initiale du texte évoquait notamment le refus d’exécuter le renvoi de personnes vulnérables et l’octroi d’un permis de travail pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ces propositions ont été retirées du texte final.

La version retenue demande désormais au Conseil d’État d’utiliser tous les moyens disponibles pour envisager de refuser l’exécution du renvoi des personnes vulnérables et d’accorder une meilleure prise en compte des avis médicaux dans les décisions liées à l’asile.

By