Kamala Harris : une éventuelle candidature à la présidence des États‑Unis
À trois ans de la prochaine élection présidentielle, Kamala Harris ne ferme pas la porte à une perspective politique au plus haut niveau. Lors d’un entretien diffusé par la BBC, elle a évoqué la possibilité qu’une femme devienne présidente au cours de la vie de ses petites-nièces et a insinué que cela pourrait être elle.
La sénatrice et ancienne candidate démocrate a précisé que rien n’était encore décidé et que son avenir en politique restait envisageable : elle affirme n’avoir « pas encore fini » son parcours public et se montre animée par un engagement durable au service des autres.
Elle rappelle également son livre rétrospectif sur sa campagne mouvementée, intitulé 107 Days, qui rappelle le nombre de jours entre le retrait de Joe Biden et le scrutin.
Pour prétendre à la présidence, elle devra toutefois obtenir l’investiture du Parti démocrate, une étape qui s’annonce complexe au vu des sondages qui ne la présentent pas comme favorite.
En réponse à ce contexte, elle affirme ne pas se laisser guider par les sondages et rappelle son choix passé d’aller jusqu’au bout de ses mandats précédents, affirmant sa détermination et son engagement.
Sur le plan politique, elle a évoqué son ancien rival Donald Trump en le qualifiant de tyran et a fait référence à des épisodes liés à la critique publique et à des décisions touchant des groupes médiatiques et des personnalités associées.
Elle suggère également que certains acteurs politiques se seraient inclinés devant le pouvoir pour diverses raisons, notamment afin de favoriser des alliances ou d’éviter des enquêtes lorsque des fusions sont en jeu.
Enfin, Abigail Jackson, porte-parole adjointe de la Maison‑Blanche, a réagi en rappelant que le public américain a exprimé son mécontentement face à ce qu’elle présente comme des mensonges et en indiquant qu’Harris poursuit ses critiques dans les médias internationaux.
