Progrès sur la tour de Jésus et perspectives de hauteur
A 54 mètres du sol, des équipes œuvrent sur une plateforme offrant une vue panoramique sur Barcelone. C’est depuis ce palier intermédiaire que la tour de Jésus est poursuivie, avec notamment la préparation de l’installation de la future croix à cinq branches. Fabriquée en Allemagne, cette pièce monumentale est en cours d’assemblage.
Mauricio Cortés, architecte responsable des tours, rappelle l’attachement à la lettre des vœux et des plans d’Antoni Gaudí, mort en 1926. « Nous cherchons à travailler avec le plus grand degré de fidélité possible », précise-t-il. « Le modèle de croix s’inspire de petites maquettes en plâtre retrouvées dans l’atelier de Gaudí à la Sagrada Família et utilise une géométrie hélicoïdale. Gaudí avait consacré plus d’un an à cette méthode, qu’il appliquait aussi aux colonnes et à la croix », ajoute-t-il.
Conçue en céramique blanche émaillée et en verre, la croix, pesant près de 100 tonnes, est destinée à refléter la lumière et à couronner la tour de Jésus. Avec cette flèche, la Sagrada Família atteindra 172,5 mètres, dépassant ainsi l’église d’Ulm en Allemagne et se positionnant comme la plus haute église du monde.
Des répliques miniatures et le symbolisme de l’ouvrage
Des répliques miniatures de la nouvelle tour centrale qui viendra couronner la basilique circulent déjà, témoignant de l’importance de cette étape du chantier.
Une bénédiction papale envisagée
La prouesse technique répond également à l’un des souhaits de Gaudí: l’œuvre humaine ne doit pas dépasser celle de la nature. La tour culminera donc à 172,5 mètres, soit 50 centimètres de moins que le point le plus élevé de la montagne de Montjuïc qui domine Barcelone.
Le Saint-Siège a été sollicité afin que le pape bénisse la tour de Jésus. « Elle se trouve au Vatican et nous espérons obtenir une réponse », indiquait en septembre Esteve Camps, président du comité de construction. À ce jour, aucune confirmation officielle n’a été communiquée.
Le défi urbain autour de la Sagrada Família
Cependant, l’édifice n’est pas achevé. La façade de la Gloire, qui doit devenir l’entrée principale, reste en chantier. Le projet prévoit toutefois un escalier monumental et une esplanade traversant la rue Mallorca, conformément aux plans de Gaudí.
Mais leur réalisation impliquerait l’expropriation de deux îlots d’immeubles. « Le pont et l’escalier sont indiscutables : c’est le projet, et comme nous sommes les héritiers d’Antoni Gaudí, nous devons négocier en continu », affirme Esteve Camps. Le dossier demeure complexe à résoudre.