Vol spectaculaire au Louvre : estimation du préjudice à 88 M€
La conservatrice du musée a évalué le préjudice lié au vol à 88 millions d’euros, une somme qualifiée d’exceptionnelle mais sans équivalent dans l’histoire du musée, selon des propos relayés par RTL.
La procureure a précisé que les auteurs n’obtiendraient pas ce montant même s’ils avaient l’idée de fondre les bijoux, et elle a invité à réfléchir sans détruire les pièces sans raison.
Éléments d’enquête et identifications
La procureure Laure Beccuau a confirmé que quatre personnes avaient été identifiées comme présentes sur les lieux, tout en indiquant qu’autour d’elles pourrait exister tout un réseau de personnes ayant participé à la préparation ou à la réalisation du vol.
Les empreintes retrouvées sur les lieux sont en cours d’analyse afin de déterminer si elles correspondent à des suspects.
Progression de l’enquête et cadre opérationnel
Sur d’éventuelles complicités internes au musée, Beccuau a déclaré qu’il était prématuré de répondre par oui ou par non à ce stade.
Le véhicule-nacelle utilisé pour commettre le vol aurait été obtenu par les malfaiteurs par le biais d’une pseudo-location dans le cadre d’un déménagement.
Les investigations, dirigées par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) du parquet de Paris, mobilisent environ une centaine d’enquêteurs à Paris sur ce dossier.
Le Louvre, musée le plus visité au monde, fait l’objet d’un examen approfondi des pratiques et des procédures de sécurité.