Contexte et échanges diplomatiques

Des propos relayés sur la page Facebook du président indiquent qu’il a félicité Donald Trump pour son succès et l’accord sur le Moyen-Orient, le décrivant comme une réussite exceptionnelle et suggérant que l’arrêt d’un conflit dans une région pourrait inspirer d’autres résolutions, y compris face à la Russie.

Volodymyr Zelensky a ensuite déclaré avoir informé Donald Trump des attaques russes contre le système énergétique de l’Ukraine, survenues après l’un des pilonnages russes les plus importants, qui ont plongé des centaines de milliers de foyers dans l’obscurité et causé la mort d’un enfant de sept ans.

Il a précisé que la discussion a porté sur des possibilités de renforcer la défense aérienne du pays, sans détails supplémentaires.

Perspective diplomatique et options

Selon lui, il pourrait y avoir une volonté du côté russe de s’engager dans une véritable diplomatie, démarche qu’il estime possible d’aboutir par la force.

Visite prochaine à Washington et enjeux évoqués

Une délégation ukrainienne, dirigée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko, doit se rendre aux États‑Unis en début de semaine prochaine pour discuter de possibles sanctions, de questions liées à l’énergie et de la défense antiaérienne de l’Ukraine.

By