Récompense 2025 et thématiques clés

La distinction est attribuée en parts égales à des chercheurs apportant des éclairages complémentaires sur la croissance et l’innovation. Joel Mokyr, âgé de 79 ans, reçoit la moitié du prix « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique ». La seconde moitié est remise conjointement à Philippe Aghion, 69 ans, et Peter Howitt, 79 ans, « pour leur théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice ».

Le lauréat Joel Mokyr, professeur à l’université Northwestern, aurait utilisé des sources historiques pour explorer les causes de la croissance soutenue qui est devenue, selon le jury, la nouvelle normalité économique.

En ce qui concerne le duo Aghion et Howitt, les chercheurs ont examiné le concept de destruction créatrice, décrit par le comité comme le processus par lequel l’arrivée d’un produit nouveau et plus performant peut entraîner la perte des entreprises qui vendent des produits plus anciens.

Réactions et interprétation du jury

Kerstin Enflo, professeure d’histoire économique et membre du comité Nobel, a déclaré que les travaux des lauréats rappellent que le progrès n’est pas acquis et que la société doit rester attentive aux facteurs qui soutiennent la croissance économique, notamment l’innovation scientifique, la destruction créatrice et une société ouverte au changement.

Récompense et contexte

Les lauréats recevront un montant de 11 millions de couronnes, soit près de 930 000 francs suisses, à se partager.

Cette annonce clôt le cycle 2025 des Nobel qui a par ailleurs distingué Maria Corina Machado pour la paix, Laszlo Krasznahorkai (littérature), Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar M. Yaghi (chimie), Michel Devoret, John Clarke et John Martinis (physique), ainsi que Shimon Sakaguchi et Mary Brunkow et Fred Ramsdell (médecine).

Éléments complémentaires

Des précisions supplémentaires ont été données par Matthieu Hoffstetter lors du journal de 12h45.

By