Plusieurs enjeux menacent la sécurité en Suisse, selon Eva Wildi-Cortés, directrice de l’Office fédéral de la police (Fedpol), lors du journal 19h30 de RTS. Le paysage sécuritaire est marqué par le crime organisé, la radicalisation des mineurs via Internet, la menace terroriste et l’augmentation de la cybercriminalité.
Des menaces multiples sur le territoire
Fedpol souligne la présence d’un nombre important d’organisations criminelles actives sur le territoire suisse et rappelle que le terrorisme demeure une menace sérieuse, tant en Suisse qu’en Europe. La lutte s’effectue avec les outils disponibles.
Enquêtes liées au terrorisme et chiffres en hausse
Pour le moment, une dizaine d’enquêtes liées au terrorisme sont en cours. Elles portent sur la propagande djihadiste ou le financement du terrorisme, précise Eva Wildi-Cortés.
Au printemps, le procureur fédéral a indiqué qu’un jeune homme de 18 ans, radicalisé en ligne, avait envisagé un attentat au couteau et avait été interpellé avant qu’il ne passe à l’acte; il est actuellement en détention provisoire.
Au début 2025, le Ministère public de la Confédération recensait 120 procédures pour terrorisme, chiffre qui est passé à 140 au début octobre.
Activités criminelles et ressources humaines
Beaucoup d’organisations criminelles opèrent en Suisse dans les domaines du trafic de drogues, du trafic d’armes et de la traite d’êtres humains.
Le manque de personnel dédié aux enquêtes de police criminelle est souligné par un rapport du Contrôle fédéral des finances.
Évolutions juridiques et perspectives
Les responsables estiment nécessaire d’examiner les lois pénales pour déterminer s’il faut les ajuster, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de protection des témoins.
Conclusion
Pour Fedpol, terrorisme et crime organisé restent deux défis majeurs nécessitant des outils et des ressources adaptés afin d’assurer la sécurité sur le territoire suisse.