Contexte et déroulement de la manifestation à Udine
Une manifestation pro-palestinienne a rassemblé plusieurs milliers de personnes mardi dans le nord-est de l’Italie, à Udine, avant la rencontre Italie-Israël qui s’est soldée par une victoire 3-0 des Azzurri. Le cortège s’est terminé par des heurts avec les forces de l’ordre, et l’usage d’engins lanceurs d’eau a été nécessaire pour disperser des manifestants, certains équipés de bâtons.
Des participants vêtus de noir ont tenté de sortir de la zone autorisée pour se diriger vers le stade, théâtre d’un rendez-vous crucial pour la qualification au Mondial 2026. Des pétards et fumigènes ont été utilisés, et des poubelles ont été brûlées dans les rues avant d’être maîtrisés par les policiers anti-émeute; plusieurs personnes ont été interpellées.
Selon l’agence AGI, une journaliste de la Rai a été blessée à la tête, sans pronostic vital engagé.
Dispositif de sécurité et déroulé du match
Incidents et réponse policière
À plusieurs kilomètres du centre-ville, les abords du stade ont été transformés en zone de haute sécurité. Le match s’est joué devant un peu moins de 10 000 spectateurs, dont une centaine de supporters israéliens. L’hymne israélien a été sifflé avant le coup d’envoi et une spectatrice tentant de déployer un drapeau palestinien a été évacuée par des stewards.
Bilan sportif et réactions
Grâce à un doublé de Mateo Retegui à la 45e+2 et à la 74e minute et à un troisième but de Gianluca Mancini à la 90e+3, l’Italie a remporté une victoire capitale et enregistré sa quatrième réussite consécutive sous Gennaro Gattuso. Cette performance garantit désormais à la Nazionale au moins la 2e place du groupe I et les barrages pour le Mondial 2026, alors que les Coupes du monde 2018 et 2022 avaient été fatales.
Selon Gattuso, l’équipe a su gérer un rendez-vous important dans un contexte sensible. L’équipe peut encore viser la première place et une qualification directe, mais elle doit gagner ses deux derniers matches et marquer davantage pour dépasser la Norvège, leader du groupe avec 18 points et une meilleure différence de buts.
