Un road-trip polar en Europe conçu par Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet
Devant le temple de Gryon, près de la fontaine centrale du village des Alpes vaudoises, Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet se présentent. Ce monument protégé est aussi une scène de crime dans Le dragon du Muveran, premier roman de l’auteur paru il y a dix ans, où la victime était retrouvée énucléée et nue.
Depuis ce premier cas, les romans se succèdent pour l’écrivain vaudois et son alter ego Andreas Auer. Entre les intrigues, le duo signe aussi des enquêtes destinées à un jeune lectorat (collection Frissons suisses chez Auzou) et, en 2022, leur premier guide commun, 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer. L’exercice a été éprouvant, au point que le couple a envisagé de ne plus renouveler l’expérience — avant que la pandémie n’en décide autrement.
À la sortie de la crise sanitaire, l’idée a émergé: partir explorer l’Europe en camping-car et profiter du voyage pour suivre les traces d’auteurs de polar et en faire un guide.
Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet, auteurs de 22 itinéraires autour du polar en Europe à ne pas manquer.
DEUX HOMMES ET UN CHAT
À l’image de l’équipe de Scooby-Doo et de sa Mystery Machine, les deux complices organisent leur périple. Sur plus d’un millier de romans recensés au départ, ils n’en retiennent qu’environ 200, soit entre huit et dix auteurs par itinéraire. Le choix repose sur la traduction en français et en allemand des œuvres, sur l’origine des plumes des villes visitées et sur l’ancrage local des intrigues.
Une fois les parcours tracés, Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet partent en voyage, Chatran leur chat roux les accompagnant tout au long de l’aventure. Ils prévoient des rencontres sur les lieux du crime pour interviewer les écrivains, et l’expérience se prolonge sur le site internet 22itinerairespolars.com. Grâce à des QR codes propres à chaque itinéraire, les lecteurs peuvent consulter des cartes en ligne, des photos et surtout les entretiens qui dévoilent les bons plans régionaux.
DES PÉPITES POLONAISES
Au fil des péripéties (pannes de boîte de vitesse, passeport oublié pour entrer au Royaume‑Uni), le voyage réserve aussi de belles découvertes. Si la Scandinavie et l’Islande restent des terres fertiles pour le polar, la Pologne s’est révélée comme une vraie révélation.
« Sur les huit auteurs retenus pour la Pologne, seuls trois ou quatre sont traduits en français. Nous les avons néanmoins intégrés parce qu’ils méritent d’être connus. On ne réalise pas que près de 400 romans policiers paraissent chaque année dans ce pays », expliquent les auteurs.
PLUS NOIR QUE NOIR
Alors que les journées se raccourcissent, le roman noir attire tout particulièrement l’attention dans ce guide à l’approche originale. Que l’on choice la route ou reste au chaud, les 22 itinéraires autour du polar en Europe à ne pas manquer offrent une immersion littéraire et touristique sous des angles variés.
Pour favoriser le voyage, réel ou imagination, le livre s’ouvre sur la photo emblématique du Sherlock Holmes Pub de Londres, hommage à l’un des pères des détectives et clin d’œil à Sir Arthur Conan Doyle, sans qui le tourisme littéraire n’aurait probablement pas la même saveur.
Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet, « 22 itinéraires autour du polar en Europe à ne pas manquer », Éditions Emons, octobre 2025.